Le Télégramme – Solandy West lance ses semelles à base d’huîtres

Conçue par Éric Mariotto, la semelle Solandy West offre « un concentré de technicité ». Elle est fabriquée à partir de poudre de coquilles d’huître et conçue sur des imprimantes 3D adaptées.

L’entreprise Solandy West lance la commercialisation de semelles sur-mesure, conçues au parc technologique de Soye, à Ploemeur. « Un concentré de technicité », imaginé par Éric Mariotto. Particularité ? Elles sont fabriquées à base de coquilles d’huîtres !
Originaire de Toulouse, Éric Mariotto s’est installé en Bretagne en 1999, lorsqu’il a embrassé une carrière militaire. De 2002 à 2016, il a travaillé à Naval Group. Bien ancrée dans sa famille, la fibre entrepreneuriale l’a ensuite rattrapé. En 2016, il crée sa propre société, Solandy West, et s’installe au parc technologique de Soye, à Ploemeur. Son idée ? Concevoir des semelles sur-mesure à base de coquilles d’huîtres ! Il ne craint pas la concurrence américaine ou belge. « Il y a les compétences, ici, à Lorient. Tout est à portée de main », plaide-t-il, séduit par l’écosystème.

Le déclic avec ComposiTic
Une rencontre sera décisive : fin 2017, l’entrepreneur échange avec l’équipe de ComposiTic, le plateau technique de mise en oeuvre de composites innovants de l’Université de Bretagne Sud, implanté à deux pas. « Je suis passionné de course à pied. J’avale les kilomètres mais je suis confronté, comme beaucoup de coureurs, à des bobos dus aux frottements. J’ai donc commencé à imaginer une semelle, à mener des analyses. L’équipe de ComposiTic m’a beaucoup aidé. Ensemble, nous avons réussi à créer ce produit », confie-t-il.

« Cette semelle à base de poudre de coquilles d’huîtres est imprimée en 3D, à partir de la numérisation du pied. Nous sommes autonomes sur l’impression », complète l’adepte de running, soucieux de proposer trois filaments « écoresponsables, antibactériens, antiodeurs et biodégradables. Je ne concevais pas de me lancer dans un projet sans considérer l’impact environnemental ».

« Un concentré de technicité »
Derrière cette semelle détonante se cachent l’usine de Kervellerin, à Cléguer, qui traite 4 000 tonnes de coquilles d’huîtres par an pour en faire de la poudre, l’entreprise Elixance (Elven), spécialisée dans la fabrication des granules, et Nanovia, à Louargat (Côtes-d’Armor), qui conçoit les filaments pour imprimante 3D. « Il n’y a pas plus local ! », lâche celui qui vient de rejoindre le réseau Run Green, une franchise de course à pied.

« Nous sommes autonomes sur l’impression. Nos imprimantes sont adaptées. Elles permettent des formes, structures et densités différentes en fonction des zones du pied », confie Éric Mariotto, le créateur de Solandy West.

Une cinquantaine d’échantillons ont été testés dans un centre de biomécanique, à Rennes. « Des sportifs les ont essayées. Nous avons décortiqué leur foulée à l’aide de capteurs. Leurs commentaires étaient très pointus, leurs remarques pertinentes. Cela nous a permis de faire évoluer la semelle, l’impression 3D permettant des formes, structures et densités différentes en fonction des zones du pied », détaille-t-il.

Marche, course à pied, vélo…
Ce « concentré de technicité » vient tout juste d’être commercialisé. « Ces semelles de confort et non de correction s’adressent aux sportifs mais aussi à monsieur tout-le-monde. Moi, je les porte tous les jours », avoue Éric Mariotto. « J’ai d’abord travaillé sur la marche et la course mais d’ici quelques mois, nous serons en mesure de proposer une semelle pour la pratique du vélo ». Des semelles garanties pour 800 km, dont le prix de vente conseillé est fixé à 85 €. Des semelles « souples et résistantes » qui « ne sentent pas l’huître ! », insiste son créateur.

Les semelles Solandy West offre un « concentré de technicité ». Elles contiennent de la poudre de coquilles d’huîtres et sont imprimées en 3D, à partir de la numérisation du pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
LinkedIn