Damien Le Moulec - Trail

Ma préparation pour la Diag’

Pour rappel, le Grand Raid de la Diagonale des Fous est une traversée de l’île de la Réunion du Sud vers le Nord d’environ 165km avec 9600m de Dénivelé positif et autant de Dénivelé négatif. La particularité de cette course est son terrain endommagé, technique, parsemé de marches naturelles qui mettent à mal tous les coureurs.

Une longue préparation

Cela fera 10 mois que j’ai amorcé ma préparation physique et mentale, dont 3 mois spécifiquement à la Diagonale.

J’ai d’abord augmenté la distance de mes sorties longues pour atteindre une séance de 15h sur 106km.

La Diagonale, comme la plupart des ultra trails, est une course lente, les meilleurs coureurs avoisinent difficilement les 7km/h de moyenne.
J’ai entraîné mon corps à courir plus lentement qu’à mon habitude, de façon à l’adapter à un effort long et moins intense au niveau cardiaque.

J’ai augmenté mon volume kilométrique pour atteindre des semaines à 150km maximum.

Sports croisés

Afin de réduire la fatigue liée à la course à pied, j’ai commencé le vélo de route, un très bon outil complémentaire, en alternant les deux disciplines dans mon planning d’entraînement.

J’ai par ailleurs accentué mes séances de renforcement musculaire, tant sur le nombre de sessions que sur la forme, une discipline sportive à ne pas négliger puisqu’elle permet de prévenir les blessures entre autre.

Se préparer aux aléas

Tous ces ajustages ont pour objectif d’être dans les meilleures dispositions le jour J. Malgré cela, la course sera difficile et éprouvante, l’envie d’abandonner forcément présente à un moment ou un autre.

Il est important de se préparer psychologiquement à cette idée, d’être bien entouré également et de tenter d’anticiper tous les aspects propres à ce type de course : courir de nuit, courir le ventre plein, gérer la fatigue (au minimum deux nuits dehors), se relancer après les pauses, faire le dos rond durant les phases difficiles…

Dans tous les cas, courir la Diagonale des Fous est une chance unique, et j’ai choisi en pleine conscience d’y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
LinkedIn